Accueil du site > Recherche et Formation > Publications > La symbolique de la légitimation de la violence chez les milices maï maï du (...)

Plan et Bibliographie de la thèse de doctorat

La symbolique de la légitimation de la violence chez les milices maï maï du Maniema (Congo-Kinshasa)

Continuités et réinventions du messianisme nationaliste

La thèse a été soutenue en octobre 2011 à Kentucky University aux USA. Son auteur, Fraternel Divin AMURI MISAKO, PhD. Diplômé de l’Université de Kisangani, lauréat 2007 de Five College African Scholars Program à University of Massachusetts, stagiaire au Musée Royal de l’Afrique Centrale Tervuren (2008), Fraternel Divin Amuri Misako est actuellement Postdoctoral Scholar à University of Kentucky (USA) où il enseigne Politics, Religion & Violence in Africa depuis 2010. Sa thèse a été publiée aux éditions européennes en juillet 2012.

Le regain du religieux d’inspiration chrétienne et messianique sur la scène politique est, plus que jamais, manifeste sur le continent africain et ce, dans le contexte post-guerre froide et des processus de démocratisation en Afrique noire. Au Congo-Kinshasa, l’exacerbation des crises politiques et des conflits armés connus depuis les années 90 en tant que manifestations de la crise de l’Etat lui-même a suscité l’émergence d’un phénomène de violence protestataire dénommé « Maï-Maï » dans les provinces de l’Est dont le Maniema. La prise en charge par les populations rurales des préoccupations sécuritaires et de défense correspond à une participation politique non conventionnelle bien que légitime en contexte de guerre, mais surtout exprime un paradoxe quant à la cohabitation des pratiques de violence avec la symbolique politico-religieuse des combattants (messianisme nationaliste) face aux rebelles et leurs alliés. Ce livre démêle ce paradoxe plutôt que de le constater simplement. A partir d’une perspective anthropologique et historique, il éclaire ce paradoxe en soulignant les continuités et réinventions des pratiques de violences et des usages de la religion en politique.

Pour commander l’ouvrage aux Editions Universitaires Européennes, cliquez le lien : https://www.editions-ue.com/catalog...

Pour consulter le Plan et la Bibliographie de la thèse, cliquez le lien ci-dessous.

Posted by Guilain Mathe

Director, GLPIC

January 25, 2013

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0