Accueil du site > Recherche et Formation > Publications > L’Etat à l’épreuve de la guerre en Afrique centrale : Violences et (...)

Prof. Alphonse Maindo publie un nouvel ouvrage

L’Etat à l’épreuve de la guerre en Afrique centrale : Violences et recompositions sociales et politiques

By Guilain Mathé, 04 janvier 2015

L’ouvrage est de la plume du professeur congolais Alphonse Maindo Monga-Ngonga. Diplômé de la Sorbonne, Professeur de science politique et Directeur du CEREPSAN. Doyen honoraire de la faculté de sciences sociales, administratives et politiques /Université de Kisangani. Auteur de plusieurs publications dont Voter en temps de guerre. Spécialiste des conflits, de l’Etat, de la reconstruction postconflit, de la gouvernance.

Résumé de l’ouvrage

L’Etat postcolonial, en tant que tissu de réseaux interpersonnels et clientélistes, fait face aujourd’hui à une situation inédite en Afrique Centrale : la fin du compromis postcolonial. La crise économique, la rupture de l’aide internationale, l’amenuisement de la prébende des exportations des ressources naturelles affaiblissent les pouvoirs publics désormais acculés à jouer leur survie. Les assises du pouvoir sont ébranlées. Les représentations et les pratiques de l’Etat, du pouvoir et de la guerre se transforment. On assiste à la reconfiguration des pouvoirs sous l’effet de la violence politique notamment. Cette dernière, récurrente, tend à la banalisation. Dès lors, elle est, spécialement dans sa forme paroxystique de la guerre, structurante de l’Etat, du pouvoir et des rapports sociaux et économiques. Il convient d’y voir non pas la fin de l’Etat, mais l’émergence de nouvelles modalités de sa réappropriation. Les figures du pouvoir et de la régulation sont réinventées. Elles ne sont pas complètement en dehors de l’Etat : elles entretiennent avec lui des rapports de complicité et de réciprocité, de concurrence et de rivalité. Ce processus concourt à la formation de l’Etat.

Pour commander l’ouvrage, cliquez sur ce lien : http://www.amazon.fr/LEtat-l%C3%A9p...

Posted by Guilain Mathé

Director, GLPIC

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0