Création

- Mission et objectifs
- Axes d’intervention
- Vision du GLPIC
- Staff
- Devenir Membre
- Documents officiels du GLPIC


Le Great Lakes Peace Initiative Center (GLPIC) est une association savante et philanthropique initiée par Mr. Guilain Mathe le 9 février 2010, avec la collaboration d’une dizaine de jeunes chercheurs congolais basés au Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). La création du GLPIC est née de l’urgence qui s’impose en vue de mettre définitivement fin à la tragédie humanitaire la plus meurtrière d’après la deuxième guerre mondiale qui sévit dans la région des Grands lacs africains depuis la fin du siècle dernier.

Depuis le déclenchement de la guerre en RDC en 1996, plus de cinq millions de personnes ont trouvé la mort dans cette crise régionale consécutive au génocide rwandais de 1994 qui, lui-même, a causé près d’un million de morts. Selon une étude publiée en mai 2011 par la revue « The American Journal of Public Health », près de 1 152 femmes sont violées par jour en RDC, soit une moyenne de 48 femmes par heure. Le nombre d’enfants soldats associés aux groupes armés et estimé par milliers dans les différents rapports des organisations spécialisées dont l’UNICEF, mais il demeure difficile à déterminer avec précision étant donné le caractère dynamique du recrutement des enfants par les groupes armés. Selon l’ONU, le nombre des refugiés et déplacés internes de la RDC se compte en centaine de milliers et demeure mouvant en raison des explosions de violence à répétition. Cette situation entraîne des conséquences sanitaires et alimentaires désastreuses et fragilisent les efforts de stabilité et de développement durable dans la région.

A cet effet, le GLPIC attend constituer la cadre à travers lequel les intellectuels africains joueront leur partie dans les efforts conjugués au niveau global en vue de mettre fin à cette tragédie humanitaire et de créer les conditions d’une paix durable dans la région.

1 Message

  • Création 4 décembre 2012 15:03, par Terina

    Rien de plus attrayant que de voir de fins connaisseurs donner une aide à la compréhension d’un sujet qui parait compliqué. Merci !

    assurance santé québec


    mutuelle santé kinésithérapeutemutuelle santé haram - la mutuelle santé - mutuelle santé article 83 complémentaire santé mutuelle santé hospitalisation mutuelle santé 78 mutuelle santé

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0